Le Vietnam s’oppose à l’interdiction de pêche en Mer Orientale par la Chine

lecourrier 05/05/2019 01:15
Le Vietnam s’oppose fermement à la décision unilatérale de la Chine d’interdire la pêche en Mer Orientale, dont dans certaines zones maritimes du Vietnam, du 1er mai au 16 août 2019, a déclaré la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères Lê Thi Thu Hang.
>>Hoàng Sa – Truong Sa: la Chine doit respecter la souveraineté du Vietnam
>>Le Vietnam demande à la Chine d’indemniser des pêcheurs vietnamiens

Le Vietnam s’oppose fermement à la décision de la Chine d’interdire la pêche en Mer Orientale, dont dans certaines zones maritimes du Vietnam.

Photo: Huy Hai/VNA/CVN

En répondant aux questions des journalistes sur l’interdiction de la pêche par la Chine le 4 mai, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a précisé que l’interdiction violait la souveraineté du Vietnam sur l’archipel de Hoàng Sa (Paracels) ainsi que les droits et intérêts légitimes du pays dans ses zones maritimes.

Elle a également enfreint le droit international, y compris la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS de 1982), et est contraire à l’esprit et au libellé de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine, ainsi que l’accord Vietnam-Chine sur les principes fondamentaux régissant le règlement des problèmes en mer, a ajouté Mme Hang.

Le Vietnam dispose de bases juridiques suffisantes et de preuves historiques attestant de sa souveraineté sur les archipels de Hoàng Sa et de Truong Sa (Spratlys ), et de droits légitimes sur ses eaux conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982″, a déclaré la porte-parole.

Les mesures visant à préserver les ressources biologiques doivent être prises conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 et ne pas porter atteinte aux droits souverains et à la juridiction en mer des pays concernés, a-t-elle noté.

VNA/CVN
Advertisements

Trả lời

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s